Comment méditer en pleine conscience ?

a) Qu'est ce que la pleine conscience ?

La méditation consciente est la prise de conscience que l’esprit n’est pas un corps. L’esprit est une énergie subtile que nous ne pouvons sentir qu’en lui accordant de l’attention. Tout le processus est calme et paisible, et cet état se retrouve à chaque instant de notre vie éveillée.

Pourquoi ? C’est parce que l’esprit est très subtil. Il ne peut pas être senti.

Lorsque vous percevez l’esprit comme un corps, vous êtes susceptible de penser et d’agir à partir de votre conscience. Vous vous mettrez probablement dans un état d’habitude qui vous permettra de faire plus facilement ce que vous voulez faire. Si l’esprit fait vraiment partie du corps, alors toutes les pensées proviendront des réponses réflexives du corps. Vous devez donc changer votre perception de l’esprit pour réaliser la vérité.

meditate

La raison est une pensée ou un concept. Lorsque vous utilisez la raison pour aider à créer des habitudes ou des comportements, vous interprétez votre réalité. Vous devez examiner ce processus et le remplacer par la vérité de la méditation de la pleine conscience.

Nous avons raison de raisonner sur le monde qui nous entoure. C’est ce pour quoi nous avons été conçus. Cependant, lorsque vous commencez à voir les choses sous l’angle de la méditation consciente, vous voyez les choses en fonction de votre vraie nature. Vous pouvez en venir à réaliser que vous n’êtes pas la réaction de votre esprit ou de votre corps à un stimulus. Vous pouvez reconnaître que vous n’êtes qu’un esprit et un corps conscients de vous-même.

La raison a sa place, mais elle n’est pas la seule façon de voir les choses. On peut aussi observer avec les yeux de la méditation consciente.

Vous pouvez encore dire : « Pourquoi devrais-je travailler avec mon esprit ? Je sais déjà pourquoi ».

b) Pourquoi méditer en pleine conscience ?

Prendre soin de soi, vivre l’instant présent voilà les bases essentielles pour une harmonie complète entre le corps, le cœur et l’esprit.

Rester dans le présent, c’est vivre l’instant présent à seconde après seconde qui s’écoule comme si c’était infini et que le temps s’arrêtait subitement.

Pour réussir à vivre ce moment, il faut apprendre à calmer le mental. Inspirez à pleins poumons par les narines et expirez par la bouche plusieurs fois de manière lentes et continue comme l’air qui passe dans les feuilles d’un arbre… Progressivement, continuellement.

Le Reiki peut aider à calmer votre esprit à vous faire sentir plus calme, être dans la compassion la plus exacte. Méditer profondément avec des postures transcendantales comment le font les bouddhistes vous fera le plus grand bien. La pratique de la méditation aura des impacts sur le stress et des bienfaits sur votre respiration. Répétez comme un mantra chaque matin, vos visualisations et bénédictions, c’est une manière de pratiquer l’ésotérisme avec votre part émotionnelle.

Le but de la raison est de créer des habitudes. Lorsque vous avez créé des habitudes, vous pouvez revenir à votre vraie nature et observer de plus près. Lorsque vous êtes au milieu d’un problème, vous pouvez constater qu’il ne nécessite pas de solution de votre part, mais seulement plus d’observation. Par exemple, la pensée « Cela ne semble pas juste » est le symptôme d’un problème qui doit être examiné sous un autre angle.

En fait, la base de la méditation consciente est d’observer qu’il n’y a aucune raison d’être impliqué dans une activité qui n’est pas en harmonie avec votre vraie nature. Cela signifie que vous devez d’abord reconnaître la conscience que vous êtes vous-même.

Votre vraie nature est dans le moment présent. La méditation est l’occasion de se concentrer sur ce moment présent. Lorsque vous pouvez percevoir le présent tel qu’il est, il n’y a pas de différence entre ce que vous vivez et l’expérience de votre vraie nature. Vous ne faites qu’un avec vous-même.

Nous ne pouvons pas toucher, voir ou comprendre notre vraie nature. Nous ne pouvons même pas avoir une véritable conversation avec nous-mêmes. Ce n’est qu’en revenant au moment présent et au fait que l’esprit n’est rien d’autre qu’un effet secondaire mineur de la capacité de l’esprit à percevoir le monde, que nous pouvons nous rendre compte que l’esprit ne fait pas partie de notre nature.

Pourquoi est-il important de méditer ? Parce qu’une fois que vous avez appris le pouvoir de la méditation de la pleine conscience, vous pouvez vous libérer de votre dépendance à l’égard de la raison et éveiller votre vraie nature.